Décors & Lieux de tournage

Décors & Lieux de tournage

Conception des décors

Location des lieux de tournage

La demeure Alpha Delta dans « 4×04 Le démon d’Halloween » est située au 1120 Westchester Place, Los Angeles

La mairie de Sunnydale est en vérité un cabinet d’avocat, situé au 18411 Crenshaw Blvd, à Torrance.

La masion Ennis (qui sert de manoir fictif à Angélus, Drusilla et Spike), se dresse sur une colline de Glendower Av., à Griffith Park.

L’Angelus Rosedale Cimetery a servi de cimetière à la saison1 , puis au tournage de bien d’autres épisodes dans les saisons 5, 6, 7

Le stade de football et les gradins ont été filmés à West High School à Torrance dans l’épisode « 2×02 Le puzzle »

Le zoo de Sunnydale est en réalité celui de Santa Ana (épisodes « 1×06 Les hyènes » et « 5×08 Incantation »)

Le désert à été filmé au Vasquez Rocks Natural Area Park pour les épisodes « 4×22 Cauchemars » et « 5×18 La quête »

Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs. Il a fallu s’accoutumer avec la sécurité qu’exigeait l’établissement. 

Le Musée d’Histoire Naturelle qui apparaît dans les épisodes « 2×04 La momie Inca » et « 6×09 Ecarts de conduite » est celui de L.A.

La patinoire de l’épisode « 2×09 Kendra 1/2 » est en vérité celle de Paramount Iceland, à Jackson Street (L.A.)

Conception du nouveau Bronze lors de la saison 5, afin de moderniser un lieu qui avait déjà duré plus de quatre ans à l’écran

Le centre commercial Sunnydale Mall a été filmé au Sherman Oaks Galleria de L.A. (épisode « 2×12 Œufs surprises »)

L’église catholique St. Timothy, à South Beverly Glen Boulevard (L.A.) a servi au tournage du mariage dans « Les chiens de l’Enfer »

Il est arrivé des fois où l’équipe de tournage avait repéré un lieu à la location, mais le matin où ils venaient pour tourner, une autre équipe de tournage se trouvait déjà sur les lieux (ce qui arrive régulièrement à Los Angeles et Torrance. D’autres fois, des travaux avaient été entamés le matin même où l’équipe venait filmer ! Dans ces cas là, il faut s’adapter.  

Le terrain de basket où joue Riley dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! » est celui de Stewart Street Park (L.A.)

A cause de la déflagration due aux effets techniques permettant de simuler une explosion pour le tournage de « 3×22 La cérémonie », les alarmes des voitures se sont déclenchées au beau milieu de la nuit, à Torrance, ce qui a réveillé tout le quartier et a conduit à l’interdiction de l’équipe à Whedon de continuer à tourner dans cette petite ville. Heureusement, c’était le dernier jour de tournage et l’équipe avait tourné toutes ses scènes. Il n’y avait plus besoin de tourner au Torrance High School après cette mésaventure. La façade du bâtiment que l’on voit exploser est en réalité une maquette, mais pour des soucis de réalisme, des fausses explosions ont bien été mises en scène.  

Angel et Buffy regardent la neige tomber à la fin e « 3×10 Le soleil de Noël » au Angel’s Gate Park, à San Pedro.

L’Espresso Pump, un lieu original de la série décoré par l’habilleur de plateau Johnny Youngblood avec des pièces détachées de voitures !

La rue commerçante dans laquelle Buffy et Dawn se promènent dans « 6×18 Entropie » est celle de Third Street Promenade

Les scènes en Angleterre chez Giles dans les deux premiers épisodes de la saison 7 ont réellement été tournée chez Anthony Stewart Head, à Bath, dans le Somerset (Royaume-Uni). Les scènes ont été stoppées plusieurs fois à cause de la pluie qui tombait par intermittence.  

Le Saviez-vous ?

La chambre de Buffy est l’un des seuls décors qui n’a pas changé dans la série, du moins jusqu’à la saison 7, car les scénaristes, Whedon, mais aussi Carey Meyer, souhaitaient que l’héroïne, Buffy, garde son sanctuaire où elle puisse retrouver ses repères tout au long de la série

Phase de développement

          Pendant la phase de développement, il apparaît très vite que Buffy sera une série très noire. Parce que les vampires fuient le soleil, on ne peut filmer que de nuit ou sur des plateaux peu éclairés, à moins de trouver une astuce permettant aux ennemis de la Tueuse de se déplacer en plein jour. Steve Hardy, le premier chef décorateur construit les égouts grâce auxquels les serviteurs vampires du Maître entrent et sortent de l’église souterraine dans laquelle leur chef est emprisonné. Le monde des vampires à un petit côté industriel avec du ciment, de la terre, de la rouille et de la saleté. Cary Meyer, le successeur de Hardy, fait ensuite des égoûts un véritable réseau qui s’étend sous toute la ville, presque comme un convoyeur dans une série de science-fiction. Les planchers modulables, les bouches d’égout et les grilles sont autant de possibilités supplémentaires pour le placement des caméras. C’est moins cher et moins long de tourner en studio plutôt qu’en extérieur. Voilà donc pourquoi les égouts sont très importants pour la production de Buffy.

          Une partie de ce réseau est reconvertie en aire de chargement de 747 pour la scène où Kendra arrive en ville. La grotte dans « 2×20 Les hommes-poissons » et la caverne des Delta Zeta Kappas dans « 2×05 Dévotion » sont deux autres exemples de ce réseau souterrain. 

          Le tournage a lieu dans trois studios à l’intérieur d’un grand entrepôt de Bergamot Station, à Santa Monica, au 1800, Stewart Street. Les bureaux des scénaristes, de la production (qui abritent les départements des accessoires, des costumes et du maquillage), et les salles de montage se situent dans un bâtiment  sur les murs duquel on a peint « Mutant Enemy » en grosses lettres (le nom de la machine à écrire que Joss a reçu quand il avait quinze ans). Entre soixante et quatre-vingt décors sont construits sur place en une saison de 22 épisodes.

Torrance High School

          Le décor du lycée ne comporte au départ qu’un couloir. Il s’agrandit vite en saison 2, devenant plus complexe, avec un foyer, une cafétéria et même un escalier. Sur notre plan du RDC ci-dessous, pour la première saison, Joss Whedon n’avait que le morceau gauche du décor, avec le couloir perpendiculaire et la bibliothèque, ainsi que l’unique salle de classe (agencée dans plusieurs configurations, y compris en salle informatique de Jenny Calendar et en salle de chimie), le petit vestiaire des filles, et le bureau de Flutie (qui deviendra le bureau de Snyder et le bureau du psychologue Mr Platt). L’incohérence a lieu avec le vestiaire qui n’est pas relié au gymnase. Quant à la bibliothèque, Joss voulait un gouffre sombre et labyrinthique, un endroit effrayant où dévoiler des choses angoissantes. Mais les réalités d’une série TV (le temps et l’argent) le rattrapent. La bibliothèque bien éclairée, surnommée la « Batcave », est également appelée « le plateau de la mort », tant on y tourne des heures des scènes durant lesquelles Giles explique quelle est la nouvelle menace de la semaine, sa dangerosité et les moyens pour la vaincre.

          Joss préfère éviter que ses personnages parlent devant un mur. Il s’agit, certes, d’une tactique rapide et économique, mais ennuyeuse pour les spectateurs. Cependant, il y a beaucoup de choses à expliquer dans la bibliothèque, surtout dans les premiers épisodes. Acterus, scénaristes et réalisateurs s’en lassent très vite, alors même qu’il faut dévoiler les règles de la série au public. Quand le décor est détruit à la fin de la saison 3, tout le monde s’en réjouit, sauf la ville de Torrance, où sont tournés les décors en extérieur. Les explosifs utilisés pour la destruction du lycée de Buffy sont si bruyants qu’après cela, l’équipe n’aura plus le droit de tourner en ville !

 

Tournage à UCLA

          Une des gageure de la saison 4 en matière de décors extérieurs était la fameuse université de Sunnydale. Ed Duffy, le régisseur des extérieurs, avait retenu UCLA (Université Californienne de Los Angeles) comme prototype de campus. Le premier jour de tournage s’est d’ailleurs fait là-bas. L’équipe de tournage y a fait les prises de vue du premier épisode mais il était trop difficile de s’y déplacer pour continuer à y travailler quotidiennement, ce qui a convaincu Duffy de tourner la suite de la saison dans un ensemble de bureaux au Complexe Braun. Mais Duffy a réussi a nous faire croire que tous les extérieurs de l’université de Sunnydale venaient de UCLA, grâce à cet air d’ancienneté, ces briques et cet atmosphère. 

          Le premier jour de tournage à UCLA devait se faire un samedi, deux semaines avant la rentrée des « première année ». Or, le tournage a été repoussé à cause d’un problème d’emploi du temps avec la série Angel. Ce vendredi là, avec la rentrée des classes, plus de 200 étudiants sont venus se mêler aux figurants, puis il en est arrivé 800 ans de plus. Impossible alors de savoir quels étaient les figurants engagés par la production et les véritables étudiants. Bien sûr tous ces étudiants étaient intéressés par « Buffy », et notamment par Seth et Alyson, au point qu’il fut difficile de les éloigner d’eux.

          Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs. En revanche, les décors qui demandaient une grande profondeur, comme la descente dans le Bouche de l’Enfer dans l’épisode final, sont récréés numériquement sur fonds verts.

          En règle générale, il faut deux jours de tournage en extérieurs sur une semaine de tournage que compte un épisode. Le reste du temps se passe en studio. Pour l’épisode « Le démon d’Halloween », il a fallu plus de trois jours en extérieur, dont un jour entier à filmer la bâtisse Alpha Delta jusqu’à plus de minuit. Cette bâtisse a été choisie par Duffy car elle correspondait parfaitement au style de UCLA, ancienne avec des briques.  

Le centre-ville : un exploit technique !

           Maple Court est le nom exact de la rue principale de Sunnydale, située en plein Downtown (centre-ville aux USA). La première apparition de ce décor fictif a lieu dans l’épisode « 3×02 Le Masque de Cordolfo » et la dernière apparition dans « 7×22 La Fin des Temps 2/2 », lorsque le bus qui transporte les potentielles et le scooby-gang fuit de la ville. Le nom de la rue – Maple Court – apparaît dans l’annuaire des Pages Jaunes, sur la pub du Magic Box, dans l’épisode « 5×08 Incantation ».

          Bien qu’il puisse s’agir de n’importe quelle petite ville d’Amérique, le centre-ville de Sunnydale est composé d’une impressionnante série de façades construite sur les murs extérieurs des studios, et sur les portes de l’arrière des installations de Buffy.

          « Nous avons décidé de développer le centre-ville de Sunnydale dans la troisième saison, c’était le grand projet du moment ! », déclara Carey Meyer en minimisant l’ampleur des travaux. « Au départ, nous avions juste construit l’Espresso Pump et la librairie, puis nous avons reconstruit des façades de l’autre côté de la rue afin de pouvoir les filmer depuis l’Espresso Pump, en utilisant certains angles tournés vers l’extérieur. » A partir de là, l’équipe de Carey Meyer a commencé à boucher les trous en rajoutant des devantures de magasins – depuis le Sun Cinéma à une extrémité, jusqu’à la boutique de magie et le vendeur de disques de l’autre – soit achevé. « Joss avait toujours souhaité que cela ait l’aspect d’une petite ville, ce que nous pouvions bien sûr obtenir en travaillant en extérieur », explique Carey Meyer. « Mais nous voulions quelque chose qui donne vraiment le sentiment d’être à Sunnydale, et où nous pourrions nous rendre dès que nous le voulions. Nous avons tenté de rendre cette petite ambiance d’agglomération, et je pense que nous y sommes parvenus. »

L’hôpital de Sunnydale que l’on voit à travers toute la série est le Linda Vista Community Hospital de St Louis Street (L.A.)

La piscine du lycée fait partie des équipements sportifs du University of Southern California (« 2×20 Les hommes-poissons »)

L’extérieur de la maison de Buffy est une vraie maison au 1313 Cota Av., à Torrance. l’intérieur a été recréé à partir de la vraie maison

En règle générale, l’équipe de conception des décors bossaient 10 heures par jour, cinq fois par semaine pour bâtir entre 6 et 8 décors par épisode (un épisode étant tourné en une semaine). Entre la saison 2 et la saison 3, il y a eu une augmentation significative de travail avec toutefois plus de décors permanents, pour éviter à l’équipe d’avoir à se déplacer à l’extérieur. 

 

La demeure des Delta Zeta Kappa (« 2×05 Dévotion ») est le Manoir Wattles au 1824 North Curson Avenue, Hollywood. 

A partir de la saison 3, le coordinateur de construction des décors et son équipe de vingt personnes (comprenant des peintres, des plâtriers, des ouvriers et des accessoiristes), ont possédé une « entreprise » de construction à l’intérieur même du studio, ce qui leur permettait de fabriquer tout sur place. 

L’usine deséaffectée qui sert de repaire à Spike et Drusilla dans la saison 2 est située à Willow Street & South Santa Fe Avenue

Les docks de Sunnydale sont ceux de San Pedro (épisodes « 2×13 Innocence 1/2 » et « 3×15 Au-dessus des lois »)

Les plans du Bronze

Le décor qui a servi de nouveau  lycée à la saison 7 est l’extérieur de la California State University Northridge

La station abandonnée dans laquelle se réfugie le scoobie-gang dans « 5×20 La spirale » a été filmée au Four Aces Movie Set, à Palmdale

Le Castel Park de Los Angelesa été loué par l’équipe de tournage pour les scènes au mini-golf de l’épisode « 2×11 Le fiancé ». 

Le seul moyen d’obtenir l’effet des gentleman qui flottent à travers la ville était d’avoir des rues géantes, puis d’effacer les câblages numériquement. Il était impensable de faire fermer la ville et l’équipe a cherché un endroit où ce genre de trucage était possible. Joss Whedon voulait aussi des rues résidentielles et le seul endroit qui correspondait était la Colonial Street, dans les Studios Universal. En outre, il fallait aussi le fameux clocher dans cette scène, placé à un endroit précis, et l’équipe de construction à dû construire le clocher directement sur place. tenter d’avoir Universal à la dernière minute et faire en sorte que tout soit prêt dans les temps n’a pas été chose facile, mais ils se sont montrés très accommodants. Au même moment, l’équipe d’Angel tournait deux rues plus loin dans un décor « européen ». Ed Duffy confie que c’était très excitant !  

La plage utilisée pour le tournage des épisodes « 2×20 Les hommes-poissons », « 3×01 Anne » et « 5×01 Buffy vs Dracula » est celle de Long Beach

L’aéroport de Long Beach a servi de décors extérieurs et intérieurs à l’aéroport de Sunnydale (« 6×01 Chaos 1/2 »)

L’extérieur du Doublemeat Palace est celui d’un autre restaurant sur Sepulveda & Palms Boulevards, Los Angeles

Premier jour de tournage dans le « nouveau lycée de Sunnydale », lors du lancement de la saison 7

Le parc d’attractions auquel s’attaquent Warren, Andrew et Jonathan dans « 6×19 Rouge passion » est le Siw Flag Magic Mountain

Le jardin botanique de l’épisode « 6×22 Toute la peine du monde 2/2 » a été filmé à l’Arboretum de Los Angeles

C’est Anthony Stewart Head qui a convaincu Joss Whedon de laisser la route dans le désert en arrière plan pour la grande scène finale de l’épisode, au lieu de boucher la vue avec le bus, car cette route qui s’étendait jusqu’à l’horizon symbolisait pour lui le chemin vers l’inconnu et ouvrait la voie vers l’imagination du téléspectateur.   

Le Saviez-vous ?

La bibliothèque mal éclairée, surnommée la « Batcave », est également appelée « le plateau de la mort », tant on y tourne des heures des scènes durant lesquelles Giles explique quelle est la nouvelle menace de la semaine, sa dangerosité et les moyens pour la vaincre.