La saison 4 de Buffy a 19 ans aujourd’hui !

Nous sommes le 5 Octobre, et nous fêtons aujourd’hui les 19 ans de la saison 4 de Buffy, diffusée le soir du 5 Octobre 1999 sur les écrans Américains (le même soir que la saison 1 d’Angel). Cette saison, située à l’entrée à la fac et faisant le pont entre les 3 premières saisons orientées sur la vie adolescente et les 3 dernières saisons orientées sur la vie adulte, est une saison étrange et schizophrénique abordant des thématiques profondes comme la quête identitaire, l’individualité, la peur, la liberté, les changements profonds et la désorientation. La saison 4 met aussi en scène une opposition récurrente entre la science et la magie.

Souvent considérée comme la moins bonne des saisons, la 4eme saison est en rupture totale avec ce qui l’a précédé et doit se remettre des départs successifs de Charisma Carpenter, David Boreanaz et Seth Green. Pour palier à cela, les scénaristes font entrer en scène Riley Finn (la parfaite antithèse d’Angel), Tara Maclay et font revenir sur le devant de la scène les personnages d’Anya et Spike. Quelques personnages secondaires comme Maggie Walsh, Adam, Forrest Gates et Graham Miller viennent s’ajouter au casting.

Lire Aussi :

La Saison 5 a été diffusée il y a 18 ans 

L’épisode d’Halloween diffusé en 1999

La saison 6 vient d’avoir 17 ans !

15 ans que le dernier épisode de Buffy fut diffusé !

L’entrée à la fac est une étape cruciale pour tous les jeunes adultes qui perdent leurs repères et voient leur vision du monde évoluer. Avec son univers aseptisé proche de la science-fiction, l’Initiative déroute les téléspectateurs de la première heure, et son approche du monde militaire fait de cette saison la plus masculine de la série, les personnages de Forrest, Spike ou encore Riley étant eux-même très masculinisés, et le big bad, Adam, possède un pouvoir hyper-masculin. L’arc narratif souffre de quelques lacunes mais certains épisodes sont prodigieux, tels que l’entrée en matière de « 4×01 Disparition sur le campus », l’angoissant « 4×04 Le démon d’Halloween », le muet « 4×10 Un silence de mort », « 4×21 Phase finale » et ses effets visuels époustouflants façon ‘Matrix’, ou encore le psychédélique « 4×22 Cauchemars ».

Tout au long de la saison, quelques vieux personnages font un détour (Ethan Rayne, Amy Madison, Percy West, Snyder, Wilkins, Faith Lehane, Angel…), et nous assistons à la réunion des quatre fondateurs du Scooby-gang en fin de saison, plus soudés que jamais. Une saison éprouvante mais enrichissante. Au sein de notre rédaction, certains adorent cette saison, d’autre moins. Et vous ?

1 thought on “La saison 4 de Buffy a 19 ans aujourd’hui !”

  1. Cette saison n’est pas ma préférée mais j’aime particulièrement l’épisode « Silence de mort »,glaçant!!Sans aucune parole c’est d’autant plus traumatisant,puisqu’on perd tout pouvoir de communication et qu’on se retrouve totalement isolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *