1×03 – La pierre d’Amarra

« C’est incroyable ce qu’il est blanc ! C’est vrai, il est pâle comme un mort. »

Oz (à propos d’Angel) 

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

In the Dark
Dans l’ombre
La pierre d’Amarra
Douglas Petrie
Bruce Seth Green
1ADH04
 19 Octobre 1999   26 Mars 2001
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 David Boreanaz : Angel
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
Glenn Quinn : Allen Francis Doyle 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Seth Green : ‘Oz’ 
 James Marsters : Spike
 Kevin West : Marcus
 Malia Mathis : Rachel

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

 Michael Yavnieli : Lenny
 Tom Rosales : Manny the Pig
 Gil Combs : Videur
 Buck McDancer : Dealer
 Jenni Blong : Jeune femme

Trailers

 

Résumé

Angel reçoit de la part de Buffy le précieux joyau d’Amarra qui peut rendre un vampire invincible, mais celui-ci ignore que son vieil ennemi Spike convoite le joyau et a suivi Oz jusqu’à Los Angeles pour le lui reprendre…

Note

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Continuité

■ Cet épisode est le second cross-over entre les séries Buffy et Angel, avec les passages de Spike et Oz dans la série, et l’intrigue au sujet du joyau d’Amarra qui se poursuit.

■ C’est la première apparition de Spike dans la série. Il réapparaîtra dans les flashbacks de la saison 2, avant de devenir l’un des principaux personnages de la saison 5.

■ C’est la première fois qu’Angel et Spike se battent dans la série, et bien qu’Angel semble dominer facilement Spike, les combats qui s’en suivront dans la saison 5 seront moins certains. Spike vaincra Angel dans « 5×08 Destin ».

■ Angel pratique le Taï Chi, discipline qu’il pratiquait en début de saison 3, après son retour des Enfers dans « 3×03 La nouvelle petite soeur », et pour maintenir une stabilité physique et mentale. Buffy l’avait surpris en train d’en faire dans « 3×06 Effet chocolat », et ce dernier l’avait formé au Taï Chi dans « 3×07 Révélation ». Cett pratique est censée lui apporter une sérénité depuis sa rupture avec Buffy, que l’arrivée de Oz vient réveiller.

■ Quand Cordélia essaie d’énumérer à Doyle les atrocités dont ont été capables Spike et Drusilla dans la saison 2 de Buffy, alors qu’elle luttait avec le Scooby-gang contre eux, elle lui parle de l’histoire avec « le bras dans un boîte ». Elle fait bien sûr référence à la résurrection du Juge dans « 2×13 Innocence »

Bien que Spike et Cordélia ne se soient jamais vus en face à face dans Buffy, ce dernier semble la reconnaître. Les deux ont toutefois été confrontés lors de trois événements : la prise d’assaut du lycée dans « 2×03 Attaque à Sunnydale », la débâcle de la soirée d’Halloween dans « 2×06 Halloween » et la guérison de Drusilla dans « 2×10 Kendra 2/2 ». ils se sont peut-être aussi déjà vus hors écran.

■ L’épisode précédent a été diffusé une semaine avant celui-ci. Doyle rappelle à Cordélia la visite de son appartement dans « 1×02 Angel fait équipe » en expliquant que c’était la « semaine dernière ». Il y a donc de la cohérence entre les épisodes.

■ Spike évoque Parker Abrams en rapportant à Angel que Buffy s’est très vite consolée avec un étudiant du campus.

■ C’est la deuxième fois qu’Angel marche à la lumière du jour, la première fois étant techniquement à l’aube de Noël 1999, profitant que le soleil soit dissimulé par les chutes de neige.

■ Cordélia édite sa première facture. Rachel étant la première cliente d’Angel Investigation qu’elle souhaite faire payer pour les services qu’ils lui ont rendus. Cette facturation des services demeurera un sujet de débat récurrent entre les membres d’Angel Investigation.

.

Anecdotes et petits détails 

■ Répondant à la déclaration selon laquelle la décision d’Angel de détruire l’anneau à la fin rapppelle la façon dont Rose jette son diamant inestimable dans l’eau à la fin du film Titanic, Tim Minear explique que Rose jette le diamant dans l’océan comme si cela signifiait quelque chose pour Jack, bien qu’il ne sache pas pourquoi elle a fait ça. Or, la décision d’Angel est parfaitement logique car il ne peut faire confiance à l’avenir. S’il demeure invincible pour le restant de ses jours, que se passera t-il s’il redevient Angelus. Angel sait qu’il ne peut pas se faire confiance, et il n’y a qu’à se rappeler Jenny Calendar selon Minear pour le savoir. Vu sous cet angle, il était logique qu’Angel détruise l’anneau.

■ David Boreanaz a eu beaucoup de mal à tourner les scènes de torture pendant le tournage car il veanit d’avoir un accident de voiture juste avant le début du tournage de l’épisode qui a entrainé des blessures légères. Il est d’ailleurs connu pour avoir poursuivit l’homme responsable de l’accident de voiture, à cause des blessures qui l’ont empêcher de travailler correctement.

■ Une scène dans laquelle Marcus tue un vendeur de lunette de soleil à été supprimée au montage. néanmoins, dans les scènes suivantes, Marcus porte toujours les lunettes en question, et l’acteur jouant le vendeur à tout de même été crédité.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Angel est capturé grâce à une chaîne autour de son cou qui, semble-t-il, l’étouffe. Or, les vampires ne respirent pas, alors il ne devrait pas souffrir et finir évanouit.

■ Comment Angel a-t-il deviné que Marcus se trouvait sur la jetée ?

■ Quand Oz fait un demi-tour à 180° avec son van, il tourne le volant un coup sec vers la droite. Or, sur le plan suivant, quand la caméra filme la manœuvre depuis le trottoir, on voit le van braquer à gauche !

■ Quand Angel court sur la jetée et s’embrase au soleil, on voit clairement le doubleur cascade recouvert de pyro-gelée avec le système d’allumage dans la main.

Musique

« Smoker’s Revenge » – Extreme Music Library

 

 Musique diffusée: Dans le van de Oz, lorsqu’il roule dans les rues de L.A. en cherchant l’adresse d’Angel.

« Symphony No. 41 in C Major, K. 551 « Jupiter »: Menuetto. Allegretto » – Mozart

 

 Musique diffusée: Sur le phonographe, tandis que Marcus torture Angel dans un hangar.

Original Score – Christophe Beck & Robert J. Krawl

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J Krawl. 

Scène Coupée

Hormis la scène où Marcus tue un vendeur de lunettes de soleil pour lui voler une pair, il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode

Citations

DOYLE : Où est Angel ? 

SPIKE : Un grand brun qui a toujours l’air de se morfondre ? Il souffre le martyre sous la torture. Et tu le connais, il est tellement bête qu’il risque de mourir avant même d’avoir parlé.

SPIKE : On arrête ! Dis moi où est la bague.

ANGEL : Elle n’irait pas du tout avec tes fringues !

SPIKE (imitant Angel et la victime qu’il vient de sauver) : – Comment pourrais-je te remercier, beau mec de noir vêtu, créature de la nuit ?
– C’est inutile, je n’attends rien. Ton sourire et tes larmes de gratitude sont assez pour moi. Je dois te dire… qu’avant, j’étais un méchant vampire. Mais l’amour et une malédiction idiote m’ont transformé. Et je ne suis plus qu’un *brave*, brave, chiot pit-bull avec des petits crocs.
– Non, pas les cheveux ! Jamais les cheveux !
– Mais, j’aimerais trouver un moyen de te… prouver ma reconnaissance.
– Non. Aider ceux qui en ont besoin, c’est mon travail. Et le fait de provoquer des désirs sexuels et de me défiler comme un *magnifique* gay *pervers* est une récompense très suffisante.
– Je comprends. J’ai un neveu homosexuel…
– N’en dis pas plus, créature de rêve. Et, je n’ai presque plus de gel qui donne à ma coiffure ce côté hérisson si mignon. Allons, vite, à la Angel-mobile. Partons ! 

Les Références à la Pop-Culture

■ Spike imite Angel et une jeune femme du haut de son immeuble et dit « Vite, partons rejoindre la Batmobile« , faisant bien sûr référence à la mythique voiture de Batman.

■ Apparemment, Doyle aurait cité en pleurant « Les cendres d’Angela » lors de sa soirée alcoolisée avec Cordélia et Oz. Le livre écrit par l’auteur Irlandais Frank McCourt a été publié en 1996 et remporté le prix Pulitzer. 

■ Spike fait références aux White Hat (Chapeaux Blancs) quand Angel le coince dans une ruelle, allusion évidente aux classiques des westerns où les gentils sont habillés de chapeaux blancs tandis que les méchants sont habillés de chapeaux noirs. 

■ Cordélia fait référence à Johnny Depp quand elle fait face à Spike, tandis qu’il saccage l’appartement d’Angel. Johnny Depp a en effet eu des problèmes avec la justice après avoir saccagé une chambre d’Hôtel. 

■ Marcus cite un passage de la pièce Hamlet de Shakespeare, Acte 2, Scene 2 : « There is nothing either bad or good but thinking makes it so. »

■ Quand Angel, Doyle et Cordy montent dans le van d’Oz, un autocolant du groupe Nick Cave and the Bad Seeds peut être aperçu.

  

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Marcus
Vampire
Pieu dans le cœur
Angel

Total :  1 Vampire