David Boreanaz

Fiche Technique

Naissance :

Parents :

Origine :

Lieu de Résidence :

Marié à :

Enfants :

16 Mai 1969, Buffalo (New York)

Patie et Dave

Italienne / Tchèque

Los Angeles

Ingrid Quinn (1997 – 1999) | Jaime Bergman (Depuis 2001)

Jaden (01/05/2002) et Bella (31/08/2009)

■ Il est principalement doublé en français par Patrick Börg.

■ Ses sports favoris sont le Football, le basketball, le baseball, le Hockey sur glace et le golf.

■ Ses musiques préférées sont celles des Grateful Dead, Eric Clapton, et des Rolling Stones.

■ David à la phobie des poulets.

■ Il a deux tatouages à chaque poignets signifiants le destin et l’âme, sa femme ayant exactement les mêmes.

■ C’est un grand fan de l’équipe de hockey sur glace des Flyers de Philadelphie qui évolue au sein de la Ligue nationale de hockey. Le maillot, ainsi que de nombreuses photos de l’équipe, apparaissent dans les épisodes de Bones et notamment dans son bureau du FBI.

■ C’est également un grand fan de la série Les Griffin, et plus particulièrement de Stewie.

■ Des rumeurs circulent autour d’une potentielle relation entre lui et Sarah Michelle Gellar lors du tournage de Buffy, mais les deux acteurs l’ont toujours démenti.

Récapitulatif de ses Apparitions

Biographie

 

 

 

David grandit à Philadelphie, élevé par sa maman et son papa, Pattie et Dave. Son père est un météorologue bien connu à la station WPVI. Il a deux soeurs, Beth Anne, professeur, et Bo, conceptrice de costume.

Instruit à l’école de préparation de Malvern pour garçons dans Malvern, Pennsylvanie, il a continué à étudier à l’université d’Ithaca à New York. Il a reçu un diplôme en 1991, avec une spécialité dans les études de film.

Peu après il déménage à Los Angeles pour poursuivre une carrière temporaire, une carrière qui a été inspirée à l’âge de sept ans après avoir vu Yul Brynner dans Le Roi et Moi.

David a vécu une période de vache maigre, essayant d’obtenir du travail. Ses petits boulots le mène à stationner des voitures à l’hôtel Beverly Wilshire, à travailler dans un studio de forme physique, un théâtre local (les productions incluent ‘Hatful de Rain’, réconciliation ‘Italian-Américaine ‘, ‘Fool for Love’ et ‘Cowboy Mouth’ avec Sam Shepard qu’il crédite en tant qu’ayant une grande influence sur son style d’action) et aux films publicitaires (où les directeurs de casting ne pouvaient pas obtenir assez de son puissant regard). ‘J’ai fais beaucoup de films publicitaires de bière. J’ai également fait une vidéo de musique, j’étais dans le choeur dans le fond’ Quoique les films publicitaires aient été son début professionnel, il fait vraiment ses premiers pas sur la scène de théâtre à Los Angeles.

Son tout premier rôle à l’écran à lieu en 1993 dans Mariés deux enfants, celui de Frank, il fait aussi entre temps de la figuration dans Best of Best 2 et Aspen Extreme la même année.

 

 

 

 

 

 

Sa grande chance est finalement venue en 1997 avec Buffy contre les vampiresTandis qu’il promène sa chienne Bertha Blue, Marcia Schulman, amie du directeur de casting de Buffy, repère David dans la rue et l’invite à auditionner pour le rôle d’Angel. Le casting du rôle d’un vampire avec une âme c’était avéré difficile et peu d’acteurs avaient convaincu le directeur de casting, mais dès que les yeux de Marcia se sont posés sur David, elle a su qu’elle avait trouvé Angel… LE Angel.

Quant à David, sa carrière se met en marche. Si au début, il est encore mal à l’aise dans la peau d’Angel. A la fin de la saison 1, il sait où il emmène son personnage et l’engouement inattendu pour Angel conduit les scénaristes à faire évoluer le rôle pour que David puisse jouer plusieurs facettes du même personnage. 

Jouant le rôle d’Angel pendant trois saisons sur Buffy, David a enfin vu s’offrir la chance d’avoir sa propre série autour de son personnage. C’est lors du tournage de l’épisode « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins » que Joss Whedon s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas tuer Angel comme c’était initialement prévu. Avec David Greenwalt, ils ont trouvé le moyen d’élaborer une série dérivée plus sombre et plus adulte autour du personnage d’Angel et ont proposé à David de reprendre son rôle dans sa propre série, avec sa complice Charisma Carpenter. L’accord stipulait que si la série dérivée ne fonctionnait pas, David devait retourner jouer dans Buffy

Angel a débuté à l’automne 1999. Sur le tournage, David Boreanaz a eu la chance de retrouver deux de ses meilleurs amis : Glenn Quinn (Doyle) et Christian Kane (Lindsey McDonald). Les trois amis se donnent la réplique à l’écran tandis que la série rencontre un réel succès, lui permettant de durer 5 saisons. Au cours de la cinquième saison, David prendra la place du réalisateur en réalisant lui-même l’épisode « 5×10 Soul Purpose », ce qui sera ses premiers pas dans la réalisation. En 2001, fort de son succès il joue le rôle d’Adam dans le thriller culte Mortelle Saint Valentin.

En 2002 il est de nouveau à l’affiche dans l’un des rôles principaux de la comédie romantique Autour de Lucy dont il viendra faire la promotion au festival de Deauville.

Pendant le brek de la saison 4 et 5 d’Angel, David tourne à nouveau pour un film  The Crow : Wicked Prayer de Lance Mungia.

Entre temps, David se marie à l’actrice, Jaime Bergman, le 24 novembre 2001, qui fera même une apparition dans un épisode de la saison 5 pour que David puisse lui dévoiler comment se passe une journée sur les plateaux d’Angel. Prévu à l’origine en septembre 2001, le mariage a été remis à plus tard en raison des attentats du 11 septembre.
Ils auront un fils, Jaden Rayne, qui est né le 1er mai 2002 à 12h59 au Cedars Sinai Hospital de Los Angeles.

 

 

 

 

 

Il n’a guère le temps de participer à d’autres projets que la série Bones est sur les rails.  

En 2005, dans la nouvelle série de la Fox, Bones, il tient l’un des rôles principaux en compagnie de l’actrice Emily Deschanel et campe le rôle de Seeley Booth, un agent du FBI. A défaut de vraiment convaincre la critique, la série reçoit un accueil populaire positif, et connait 12 saisons. Son arrêt, début 2017, intervient après deux saisons aux audiences en nette baisse.

Sur cette série, entre 2009 et 2014, il s’essaye à la réalisation de dix épisodes entre la saison 5 et la saison 11., et participe à un cross-over avec la série Sleepy Hollow

Entre temps, en 2005 il tournera pas moins de trois film These Girls, Mr. Fix It et The Hard Easy. Il jouera son propre rôle en 2006 dans Punk’d Stars Piégée et tournera également Suffering Man’s Charity. 
Puis en 2007, il monte sur les planches pour quelques dates à l’affiche  Spalding Gray ‘Stories Left to Tell’ , il est la voix pour des promo NHL pour la Stanley Cup, puis tourne The Mighty Mac. En 2008 il prête aussi sa voix au personnage de Hal Jordan dans le film Justice League: The New Frontier de Dave Bullock. En 2010 dans Les Griffin, série animée dont il est fan, il fera une apparition en tant que lui-même ! En 2013, il joue Jace Cooper dans 3 épisodes de Full Circle, ainsi que le rôle d’un détective dans Officer Down.

Papa pour la seconde fois le 31 août 2009, son épouse Jaime donne le jour à une petite fille, Bella Vita Bardot.

 

Tandis qu’il continue de faire énormément de hockey, il a tourné le pilote d’une nouvelle série SEAL Team, qui a su convaincre la chaîne CBS pour une diffusion.

La CBS ayant accepté le pilote de la série d’action SEAL Team, il faudra s’attendre à retrouver David Boreanaz à la saison prochaine avec un tout nouveau rôle plein de testostérone. Ce nouveau rôle devrait permettre à David de jouer d’autres émotions et d’explorer d’autres facettes, lui qui est resté cantonné dans ceux d’Angel et de Booth pendant vingt ans.

Nominations et Récompenses

Les photos insérées ci-dessous ne correspondent pas forcément aux événement cités.

• Nominé au Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Buffy contre les vampires (1997–2003).

 

• Nominé au Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel 

• Nominé au TV Guide Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

• Lauréat du Saturn Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel.

 

• Nominé au Saturn Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

 

• Nominé au Saturn Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

 

• Lauréat du Saturn Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

 

• Lauréat du Saturn Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel.

• Nominé au Satellite Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

 

• Nominé au Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Bones

 

• Nominé au Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Bones.

 

• Nominé au Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour Bones.

 

Un grand Merci à notre Family Site Planète Boreanaz pour les archives photos.